Aujourd'hui, le temps est au beau fixe, on part visiter Seattle!!!!
6 étapes: le Gas Park de Richard Haag, l'Olympic Sculpture Park de Weiss Manfredi, le Pike Market, la Seattle Public Library de OMA Rem Koolhas, l'aménagement du Seattle City Hall de Gustafson, la chapelle St Ignatus de Steven Holl, l'expo Nirvana à l'Experience Music Project de Gehry! Une journée Rock'n roll!!!!
Quartier à côté du Gas Park
Le Gas Work Park est un parc public sur le site de l'ex-Seattle Gas Light Company (usine de gazéification et plus grande compagnie privée alors en vigueur à Seattle), situé sur la rive nord du lac de l'Union à l'extrémité sud du quartier Wallingford. Gas Works Park contient des restes de l'unique usine de gazéification de charbon qui reste aux États-Unis. L'usine a fonctionné de 1906 à 1956, et a été acheté par la Ville de Seattle en 1962 pour en faire un parc. Le parc a été ouvert au public en 1975 et a été conçu par l'architecte paysagiste de Seattle, Richard Haag , et a remporté le Prix d'excellence de la conception pour ce projet par l'American Society of Landscape Architects. Le Gas Works Park dispose également d'une colline artificielle avec une cadran solaire intégré à son sommet. Le parc a été pendant de nombreuses années le seul lieu d'une série estivale de "concerts pour la paix". Ces concerts sont maintenant partagés entre plusieurs parcs de Seattle.
Le sol et les eaux souterraines du site ont été contaminées pendant le fonctionnement de l'usine de gazéification. Le Master Plan 1971 a appelé à un "nettoyage et écologisation» du parc par la phyto-remédiation (certaines plantes ont des capacités à retenir certains polluants comme les ETM et les métaux lourds présents dans le sol). On ne connaît pas les zones de contamination des sols en surface restant sur le site aujourd'hui, même si le goudron suinte encore de certains endroits du site. (renseignements pris sur wikipedia, pour les curieux: http://en.wikipedia.org/wiki/Gas_Works_Park)
Vue satellite actuelle du parc
Ensuite, nous sommes partis à l'Olympic Scuplture Park, situé dans le quartier de Belttown sur les bords de la baie de Seattle.
Le concept du projet
Le site avant le projet
L'Olympic Sculpture Park est un parc public qui a ouvert le 20 Janvier 2007 et fait 36.000 m2. 9 sculptures du musée SAM sont disposées au fil du parcours. Le parc a été conçu par Weiss/Manfredi Architects, avec Charles Anderson pour l'architecture du paysage. Il est situé à l'extrémité nord de la digue de Seattle et à l'extrémité sud de Myrtle Edwards Park . Le site industriel a été occupé par le pétrole et le gaz de la société Unocal avant les années 1970 et a été contaminé lui aussi. Friche industrielle, le Seattle Art Museum a proposé de transformer le site en l'un des espaces verts majeur de la ville de Seattle.
Sculptures intitulées ''Wake" de Richard Serra
Fontaine, sculpture "Père et fils" et "Eye bancs" de Louise Bourgeois (la sculpteur qui a réalisé l'araignée de Bilbao)
Sur le quai du projet, des plantes endémiques résistantes au sel
Bancs en forme d'oeil !
Le Neukom Vivarium (incubateur où un arbre sert de support pour d'autres plantes, sorte de symbiose, comme dans la Rain Forest de l'Olympic National Park)
...............................
Le Pike Market situé sur l'Elliot Bay, front de mer à Seattle, de 1903 de Frank Goodwin
usage original d'une gouttière !
Le marché propose beaucoup de tulipes, très cultivées ici
euh..celui là on le laisse sur son étalage !!
.........................
La Central Public Library of Seattle de OMA Rem Koolhas ouverte en 2004
Le Seattle City Hall Garden, de Kathryn Gustafson, de 2004, projet intéressant! (paysagiste qui a réalisé le Jardin de l'imaginaire de Terrasson, et aussi le Millénium park de Chicago )
.............................
La chapelle St Ignatus de Steven Holl datant de 1997, magnifique...
Et enfin, l'Experience Music Project de Franck Gehry construit en 2000 et l'expo sur Nirvana!
Groupe de rock, très célèbre dans les année 90, originaire de Seattle
Les albums : In utero , Bleach, Incesticide, Umplegged..
Musique qui rappelle des souvenirs de nos années adolescentes !
Une (mini) Tornade !!!!
En rentrant à la maison, sur la route, de gros nuages se sont amassés en une zone, et un début de tornade commençait à pointe son oeil! Quelques minutes après, une averse de glace s'abattait sur la route!
Ok, elle n'a rien à voir avec celle qui a ravagé le centre des USA cette semaine, mais bon quand même, on a pas traîné!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire