samedi 2 avril 2011

NYC - Day 6

Dernier jour complet à NYC avec un très beau temps!!! Déjà 6 jours qu'on a croqué dans la Grosse Pomme! Aujourd'hui, réveil matinal pour prendre le ferry gratuit entre l'île de Manhattan et Staten Island, pour se balader ensuite dans le Financial District (Wall Street), filer sur la High Line et terminer par un jardin entre 2 rues!

Pavillon d'accueil pour le ferry


Le ferry

Vue sur l'île de Manhattan, Jersey City sur la gauche, Brooklyn sur la droite


Le ferry navette

Une pub dans le ferry pour un magasine, Election des meilleurs docteurs de New York! :)


La statue de la Liberté (elle fut offerte par la France en 1886 pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Le projet est confié au sculpteur français Bartholdi, le choix des cuivres à Viollet-le-Duc, la structure interne à Eiffel). Elle fait partie depuis 1984 au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette dame fait 46m de haut (96m avec son socle), pèse 225 tonnes, à une main de 5m de long, et chausse du... ah ça on sait pas! :)

L'île de Manhattan sur le retour



Dans le Financial District, le pavillon New Amsterdam de UNStudio

On se rapproche de Wall Street!

En pleine rue, un téléphone, vestige?


Au détour d'une rue, une sculpture de Dubuffet


La Chase Plaza de Isamu Noguchi (en rénovation...)

Ensuite nous sommes parti sur Battery Park, au bord de l'Hudson. L'Irish Hunger Memorial de David Rockwell, pour rappeler la fuite des irlandais lors de la grande famine, fin 19ème.


Au bout d'un des Piers sur l'Hudson, petite pause!

En pleine rue, des sacs de bouteilles et de canettes tirés par un homme (ici, les bouteilles et canettes sont consignées). Il en avait 6 autres comme celui-là.

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Direction cette fois-ci la High Line, projet construit 2009 (pour la phase 1, il reste encore 2 phases en construction), de Diller et Scofidio et Field Operations. Le projet consiste à réaménager une portion de voies ferrées aériennes (2,3km) désaffectées dans le Meatpacking District (quartiers des abattoirs). Ces voies ferrées datent de 1930. Elle ont été construites entre les abattoirs de ce quartier de Manhattan pour désengorger les rues chargées de camions, carrioles, automobiles, ...

Les voies ferrées ont été conservées

Plantations au bord des voies

Les voies ferrées ont aussi été plantées

Des banquettes mobiles en bois posées sur les rails

Fenêtre surplombant la rue



Plan du projet

Résidence d'habitation près de la High Line, de Jean Nouvel
En face, un bâtiment de O'Gehry

Distributeurs de journaux

Dernier arrêt, le jardin du Capitol Plaza, de Thomas Baslsey. Photo réussies mais lieu sans âme

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