Chicago est la 3ème plus grande ville des USA, et dispose d'une architecture découlant d'une restructuration de la ville au 19ème siècle.
L'histoire dit qu'un soir de l'année 1871, la vache de M. O'Leary aurait donné un coup de pied dans une lampe à pétrole, ce qui serait à l'origine du grand incendie de 1871. 18'000 bâtiments furent détruits, et il dura pendant 3 jours, ravageant 1/3 de la ville!
D'ailleurs, les gravats de l'incendie furent poussés dans le lac, et formèrent l'actuel Lake Shore Drive. Pour reconstruire, les ingénieurs, urbanistes et architectes penchèrent pour l'acier.
Il résiste à la traction, la compression, aux vents (ce n'est pas pour rien que l'on surnomme Chicago la ''Windy city'') et permet de monter en hauteur.
C'est donc grâce à ce matériaux que vont naître les premiers gratte-ciel de chicago. 4 architectes ont restructuré la ville et symbolisent la nouvelle architecture de Chicago: Burnham, Sullivan, Wright et Mies Van Der Rohe.
Découvrons (dans le désordre historique) cette nouvelle ville!
Le 77 West Wacker Drive, de Ricardo Boffil, datant de 1992, 200m de haut.
Sculpture de Dubuffet, ''Monument with standing Beast'', de 1984, en fibre de verre, devant le James R. Thompson Center
Un peu plus loin, à la Chase Tower, une mosaïque de Chagall, Les Quatre saisons, 1974, avec plus de 250 nuances de couleurs!
Inland Steel Building, de SOM, premier gratte-ciel de 1958, révolutionnaire à l'époque (bureaux open-space, parking sous-terrain, air climatisé)
Ensuite, nous sommes rentré dans un des plus chics hotels de Chicago, le Palmer House, datant de 1925. L'intérieur est à la hauteur de la réputation du bâtiment!
Le Federal Center and Plaza, seule réalisation de Mies Van Der Rohe dans le loop, de 1964, avec une sculpture d'Alexandre Calder, le ''Flamant Rouge".
Direction les 106 étages de la Willis Tower (anciennement Sears Tower), de SOM, encore eux! Il fût pendant 30 ans le bâtiment le plus haut du monde! (74 à 2004)
Après avoir gravit les 106 étages en 1 minute (non non, pas par les escaliers!), on est redescendu les pieds sur terre pour aller voir un parc récent de Peter Walker, un des architectes paysagistes américains les plus connu! Mais on a été déçu. Une étrangeté dans le parc: le sol de l'enclos pour promener les chiens est en béton! Alors que tout le parc est en gazon...
L'ambulance américaine, le rêve de tous les petits garçons!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire