Ce matin, nous sommes partis de l'auberge de jeunesse de Volcano pour aller visiter la côte sud et ouest de Big Island (en passant par le point le plus au sud des Etats-Unis!). Plage de sable noir et grosses tortues de mer, prairies sèches sur roche basaltique, points de vue sur la côte pour finalement descendre jusqu'à notre camping sur la plage de Ho'okena beach! Ambiance hippie sous les cocotiers... :)
D'abord, on fait le plein (la station service est ...cachée, fallait la trouver!)
....................
1er arrêt à Panaluu Black Sand Beach. Une magnifique plage de sable noir due à l'érosion de la lave durcie où viennent pondre les tortues marines (qui sont habituées à voir des touristes!).
La tortue de mer, en plus de posséder des reins, dispose de glandes au coin des yeux qui leur permettent d'expulser les excédent de sel dans leur sang. Leurs yeux sont protégés par 3 paupières, elles ont une très bonne vue et une bonne ouïe (même si elles n'ont pas d'oreille). Par contre, pour déterminer le sexe d'une tortue, c'est assez difficile, elles n'ont pas d'organe apparent. La tortue étant un reptile, elles ne muent pas, mais leur carapace subissent une exfoliation partielle et superficielle. Pour leur longévité, les tortues peuvent vivre jusqu'à 150ans et plonger pendant...6h!!! Les tortues migrent selon des corridors biologiques sous-marins, mais elles mémorisent leur lieu de ponte! Pour leurs prédateurs, ce sont les requins (blanc, tigre, buledogue), mais le premier est ...l'homme.
.........................
2ème arrêt à Ka Lae-South Point. Le bout de terre le plus au sud des Etats-Unis. C'est là qu'auraient débarqué les premiers Tahitiens venus s'installer à Hawaii en 750 ap. JC
Cette fois-ci, la terre est couleur ocre!
Averses de pluies sur la route, mais la température reste de 25°C!
La route taillée dans une coulée de lave
.....................
3ème arrêt à la plage de Ho'okena beach (conseillé par Nathan, un texan rencontré à l'auberge de jeunesse de Volcano). Dauphins garantis, on a nagé avec eux, émotions fortes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire