dimanche 8 août 2010

Séjour des Béarnais - Etape 1 : Montréal/Québec

Les parents d'Hélène sont venus passer 15 jours sur le continent Nord Américain. L'occasion de préparer un beau périple de visites. Nous avons pu poser des jours sans solde afin de partir en vadrouille tous ensemble.


Voici le progamme :


Ils ont été chaleureusement accueillis par France à l'aéroport, la solidarité Béarnaise Outre-Atlantique était là !


Ensuite nous leur avons proposé une découverte de la ville (entrecoupée d'un séjour courte durée à l'Hôpital pour libérer papa de ses calculs rénaux!)

L'incontournable belvédère du Mont Royal




Le bateau-bus dans le vieux Montréal et la balade sur le Saint Laurent et ses rapides!





La Tour de l'Horloge

Le 31 octobre 1919, Edouard, Prince de Galles, a inauguré les travaux de la construction de la tour du Souvenir, visant à honorer les marins canadiens morts au service de l'Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Les travaux ont pris fin en 1922 par l'installation de l'horloge à quatre faces au sommet de la tour. Durant le deuxième guerre mondiale, elle commémore aussi le souvenir de tous les marins canadiens morts au combat. L'impressionnante hauteur de cette tour blanche de style Beaux-Arts, sa taille, son élégance ont conquis le coeur des Montréalais qui l'ont rebaptisé " Tour de l'horloge". Elle marque également l'entrée des navires dans le port de Montréal.


En 1984, trois années après la prise en charge de ce secteur portuaire par la Société du Vieux-Port de Montréal, la tour de l’horloge est restaurée afin de la rendre accessible à tous les visiteurs. On y aménage alors un centre d’interprétation historique le long de son escalier de 192 marches et un observatoire en lieu et place de l’ancienne lampe de phare.



Vue depuis la tour de l'Horloge sur Montréal



La ville souterraine



Et Montréal by night




Départ pour le Nord!



Hôtel du Parlement à Québec


L'hôtel du Parlement du Québec est l'édifice abritant l'Assemblée Nationale du Québec. Il fut construit d'après les plans d'Eugène Etienne Taché entre 1877 et 1886. L'imposante façade présente un tableau historique dans lequel évoluent , coulés dans le bronze, les grandes figures de l'histoire nationale.

La devise du Québec y est gravée
(on la retouve aussi sur toutes les plaques d'immatriculation des voitures)



Le château Frontenac qui ouvrit ses portes en 1893. Il fut l' un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique





La terrasse Dufferin


Cette terrasse rend hommage à Lord Dufferin qui fut gouverneur du Canada de 1872 à 1878. Au cours de son séjour à Québec il conçut des plans pour l'aménagement de la promenade.



Vue sur la ville après une balade dans la citadelle et les plaines d'Abraham


Et pour souper, découverte de la cuisine Canadienne !


Le repas du Québécois est très riche en calories ! Il est aprécié en hiver après une journée de ski, ou bien en autommne après avoir coupé du bois!! mais en plein été..... bon courage papa!!



Le château de nuit


Arrêt aux chutes de Montmorency

Pause pique-nique face à l'ile aux coudre entre Québec et Tadoussac

En route vers les baleines...............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire