lundi 16 août 2010

Séjour des Béarnais-Etape 5: la Baie de Fundy et Hopewell Rocks

En repartant de l'ile du Prince Edward, on s'est arrêté dans la baie de Fundy, toujours dans la province du Nouveau Brunswick. Son nom, baie de Fundy, vient en fait du français. On connaît bien les anglais pour raccourcir les mots!!! Et bien découverte par Samuel de Champlain, il l'avait indiquée comme "fond de la baie". La province avec la baie a été reprise par les anglais au 18ème siècle, ils l'ont transformé en Fundy Bay! Evident non!

Géologiquement, la baie de Fundy est la résultante d'un enfoncement de la croûte terrestre lors de l'ouverture de l'océan Atlantique. On y retrouve des hauts-fonds, des récifs et des îlots, et beaucoup de vase. Le rivage est rocheux et peu élevé en général, mais avec quelques escarpements de 200 m de hauteur. Des marais salés et des battures jusqu'à cinq kilomètres de large font ressurgir des boues d'argile rouge. En fait, cette baie est loin d'être anodine. C'est ici qu'ont lieu les plus hautes marées au monde!!! Jusqu'à 21m de marnage! Une légende améridienne veut que ces marées soient crées par une baleine géante agitant les eaux... On dit qu'au Mont St Michel la marée monte au galop, ici c'est impresionnant!!! 3m verticaux à l'heure! 100 milliards de tonnes d'eau s'engouffrent dans la baie à chaque marée! Regardons ça!!!



En arrivant sur le site, on remarque immédiatement l'escarpement et des morceaux se détachant de la falaise de grès rouge. En fait ce n'est pas de la roche, mais bien des sédiments de boue, d'argile et de roche compactés (on le voit sur la droite). Les pluies, glaces et marées ont sculpté avec le temps ces pots de conglomérats supportant une végétation plutôt faite de conifères. Une légende Micmac soutient que des baleines vivant dans la baie avaient réduit des Micmacs en esclavage. Certains d'entre eux tentèrent de s'échapper et réussirent à se rendre jusqu'à la plage. Les baleines les rattrapèrent mais dans leur colères transformèrent les fuyards en pierre...


Panneau à l'entrée de la descente aux Hopewell Rocks!


Les Béarnais au contact des rochers, attention c'est plus friable que le granit de nos Pyrénées!


D'autres rochers semblent plus durs que d'autres



Under the rocks!!! Yeah!



L'ensemble des Rocks portant sur leur dos des conifères


La marée laissant apparaître les dos ronds de vase des estrans



Après toutes ces découvertes géologiques, nous voici parti direction la ville de St John. Sur notre route, un chemin sur la gauche nous indique Cap Enragé, au petit nom sympathique et évocateur! On est donc monté voir si ce cap était si terrible!

Tout au bout du cap pointe un phare (accès payant!)


ça laisse songeur... Placide, ce cap. On y va ou on continue? Option n°2 choisie! C'est parti!


En redescendant du Cap, une belle plage de gros galets blanc s'enroulaient devant nous. Impossible de ne pas s'arrêter prendre une photo!


Les caribous sur un bout de branche dégarnie



Le soir, un bon lobster s'impose!!! Attention ceux là sont enragés!

En route vers une prochaine étape du voyage, Deer Island et l'Acadia National Park!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire