dimanche 8 août 2010

Séjour des Béarnais - Etape 4 : L'ïle du Prince Edouard

Etape importante du périple, 2 jours sur l'île du Prince Edward. Cette île est à elle toute seule une province du Canada (une des plus petites). Elle compte environ 140'000 habitants et fait 5'500km². Elle s'appellait avant isle St Jean et appartenait à la France. Mais les anglais, toujours eux, l'ont récupérée au 18ème siècle et l'ont renommée Prince Edward Island, en l'honneur du fils de George III. D'ailleurs, les pêcheurs basques fréquentaient déjà bien avant l'île mais ne l'habitaient pas.
Pour accéder à l'île, nous avons pris le pont de la Confédération, reliant l'île au continent depuis 1997 (avant c'était un traversier qui se chargeait des liaisons). Il fait pas moins de 13km de long et remonte à un endroit à 60m de haut! Sa construction fut un défi technique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Conf%C3%A9d%C3%A9ration).

L'ile du Prince Edward, c'est une langue de grès rougeâtre battue par le golfe du Saint Laurent à l'est du Québec, étirée de falaises abruptes sur une partie du littoral, de dunes et de plages sur l'autre partie. L'agriculture a travaillé les collines du centre de l'île, ses pentes, les balles de foin accompagnent les routes qui serpentent à l'intérieur de l'île. Des forêt sombres et épaisses contrastent avec les collines cultivées, ses sillons guidant notre regard vers l'océan. D'ailleurs, 50% de l'île est recouverte de forêts d'épinettes, de sapins et d'érables avec aussi de chênes, bouleaux, hêtres... Ici, on parle avant tout anglais et la pêche est une activité importante de l'île. Nombreux sont les ports ponctuant nos déplacements. Le homard foisonne et il est très bon marché! On en a largement profité!!! Quelqu'un se reconnaîtra sûrement!
En route pour visiter l'île du Prince Edward!!!


L'île est bien à l'est de la province de Québec, dans le golfe du St Laurent


Le soir de notre arrivée, premier contact avec l'île... avec le pont de la Confédération au fond

Un splendide coucher de soleil faisait ressortir le grès rougeâtre des falaises

L'exemple type de la route de l'intérieur de l'île: des bras de mer rentrent dans les terres sur lesquels se sont fixés des petits ports de pêches. Sur ses versants, les parcelles de collines cultivées colorent d'une pléiade de verts les espaces entre des forêts sombres.


Ohh! Un port! Leurs bateaux arrimés, des pêcheurs discutent sous le porche de leur cabanes blanches tandis qu'à l'intérieur, sur les étales, s'affichent de beaux et rebondis homards!!!


Ouuuh, regardez moi ces beaux bébés Micheline!!! Aller hop, 4 homards!!!

Et déjeuner improvisé sur le port, homards avec des huîtres, bref un moment difficile...!

Repus, voici nos 4 frenchies sur la route du littoral, le Blue Heron Drive!
Un des nombreux phares de l'île, et les dunes sont entièrement recouvertes d'oyats!

Autre escale, une plage grignote un parking en enrobé

On croyait que l'eau était froide ici!!! Mais noooon!


Petite baignade improvisée (avant toutes critiques, oui je suis blanc!)


Sur notre chemin, direction l'hôtel, un cabanon sans surveillance au bord la route. Derrière lui, une ferme qui fait dans les pommes de terre. Le principe est simple: on s'arrête, on prend une poche de pommes de terre, et on met 2,50$ dans une caisse. Personne pour vérifier! Choses impensable en France! On a bien des choses à apprendre...

Arrivée à l'hôtel à Kensington





Le soir, un bon diner avec ouverture d'huîtres et? ..et?....




Du homard bien sûr!!!

Nouveauté, le stéthomard!!!


Le lendemain matin, on continue notre tour sur l'île...
De nombreux bras rentrent dans les terres

Arrêt au bord du littoral. Beaucoup de points de vue aménagés sur le Blue Heron Drive

Cabane sur le bord de plage

On arrive sur les falaises de grès rougeâtre, de sable et d'argile rouge car riche en oxyde de fer. Des cormorans nichent dans la falaise et jouent avec le vent: un paysage simple, authentique.

Encore un petit port charmant

Profitons de cet arrêt pour écrire nos cartes postales!


En repartant de l'île, le soleil et les nuages s'amusaient à tâcheter les marais d'ombre et de lumière. Une île magnifique, à visiter absolument...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire