dimanche 8 août 2010

Séjour des Béarnais - Etape 3 : Le Village Acadien

A 400km de Rimouski, après avoir longé la Baie des Chaleurs, nous avons passé une nuit dans le village de Caraquet dans le Nouveau Brunswick, qui fait parti des "4 Maritimes", c'est à dire des 4 provinces de la côte Atlantique.

Les autres provinces sont :

- La Nouvelle Ecosse
- L'ïle du Prince Edouard
- Terre neuve et Labrador

Cette province, voisine du Québec, compte environ 760 000 habitants dont 35% de francophones. Il s'agit des descendants des Acadiens. La population anglophone elle, descends des loyalistes anglais qui refusèrent l'indépendance américaine, et qui trouvèrent refuge dans cette province. Ici, certains parlent le "chiac" , un dialècte mi-anglais/mi-français.

L'histoire des Acadiens est mouvementée, et n'a pas été facile (les anglais n'ont pas été tendres avec eux). Ce sont les descendants des 1ères familles Poitou-Charentaises qui s'installèrent ici. Il arrivèrent en 1er lieu dans la Nouvelle Ecosse. Là bas , les terres riches leur ont permis d'avoir des rendements supérieurs à ceux qu'ils avaient en France. Ils appelèrent leur terre "Acadie", et y pratiquaient l'autosuffissance, car la France les y avait laissés livrés à eux même. Mais en 1715, la France cède l'Acadie à l'Angleterre.

Les Acadiens négocient alors avec les anglais afin de pouvoir garder leur terre et leur religion, en s'engageant à rester neutre dans les conflits franco-anglais. Mais l'appétit colonial des anglais revient au galop, et les Acadiens sont sommés de prêter serment d'allégeance à la couronne. Refus des Acadiens. En 1755, ils sont alors expulsés de Nouvelle Ecosse, c'est le "Grand Dérangement". Les familes sont séparées, des hommes envoyés en exil, d'autres sont prisonniers ou déportés. Certains fuient et retournent en France (à Belle-île), d'autres en Louisiane. .. Environ 2500 se réfugient dans le Nouveau Brunswick et en Gaspésie. Quand le canada est cédé à l'Angleterre en 1762, les Acadiens sont autorisés à rester dans leur nouvelle terre d'accueil. Le Nouveau Brunswick devient alors terre Acadienne. Depuis, les Acadiens ont réussi à garder leur langue et leur identité. Leur drapeau (adopté en 1884) est bleu/blanc/rouge avec une étoile jaune dans le bleu (la maris Stella ou étoile de mer). Les Acadiens font flotter fièrement leur drapeau devant leur maison.




Balade le long de l'eau à Caraquet
Ici les Acadiens se sont fait pêcheurs, faute de terres cultivables.



Le lendemain, nous sommes allés visiter le village Acadien , véritable reconstitution de la vie des Acadiens au 18 ème siècle à aujorud'hui. Des maisons dispersées dans le Nouveau Brunswick y ont été regroupées, et l'activité et l'animation de la vie des Acadiens recrées... une visite très intéressante , mémoire d'un peuple tenace ...





Le Village Acadien

En été les températures sont clémentes,mais quand l'hiver arrive, les températures chutent brusquement. Ils peut y avoir des - 30°C ! et la neige couvre les maisons et les routes...



Stockage du foin dans les granges




Fabrication du pain





Création de barils





Pont couvert



L'Eglise du village




L'mprimeur



Le magasin




Les maisons sont faite en bardeaux de bois dont
la durée de vie est d'environ 40 ans



Le puit

Fabrication de balais en bois de bouleaux


Le menuisier



Intérieur des maisons



Les clôtures en bois


Une bien agréable visite, qui nous a fait découvrir la vie des Acadiens

..............



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire