Comme on l'a vu précédemment, les marées dans la baie de Fundy ont un marnage très important. St John se trouve à la pointe d'une gorge qui rentre dans les terres et dans laquelle coule le fleuve St John, se jettant dans la baie de Fundy. Quand la marée monte, le niveau de l'océan devient plus haut que celui du fleuve ce qui réduit et inverse le déversement du cours d'eau. Il coule donc à contre courant!!! Et ce jusqu'à ce que la marée redescende et que le niveau du fleuve se trouve plus haut que celui de l'océan. Il reprend alors sont écoulement naturel.
Les remous crées par ces mouvements d'eau sont impressionant! Mais Reversing Falls est un peu présompteux comme nom car les chutes sont assez petites..
Oui, nous aussi on a cherché les chutes!
Nous voici reparti sur la route jusqu'à la baie de St Andrews. Plutôt que la contourner, nous choisissons de prendre les traversiers et de sauter d'île en île !
Les dimensions des véhicules contrastent avec celles d'Europe, notre Ford Escape semble petit face au gros pick up d'à côté!
Les ciels canadiens propices pour quelques clichés
Attention, le homard est très dangereux! Ne manger que du homard plusieurs jours de suite augmente de façon considérable la masse musculaire!!!
Le 2ème traversier. La barge est reliée au bateau par un bras articulé, une façon originale de manoeuvrer!
Petit port buccolique avant le grand saut des béarnais chez les Yankees!
Nous quittons le Canada pour entrer aux Etats Unis
Arrivée aux USA!!! Après photos, questionnaires, empreintes digitales........nous pouvons repartir ! (avec notre visa d'entrée!)
Direction l'Accadia National Park
Au confins du Canada, l'unique Parc National de la Côte Est des Etats Unis. Il occupe une partie de l'Acadie, ancien terrictoire de Nouvelle France. Une puissance cuirasse de granite rose semble veiller sur les rivages de l'île des Monts-Deserts, plus boisée qu'on ne l'imagine. La mer caresse l'archipel, s'enroule autour des îlots. La brume dévoile "Freshman Bay" et nous offre de superbes panoramas. Un bout du monde, splendide et sauvage.. où nous avons passé une journée très agréable!
Le sommet Cadillac culmine à une altitude impresionnante de 1530 mèt, euh non pieds! :) donc seulement à 466m, avec une brise plutôt rafraîchissante qui a écourté la ballade!
Vue d'en haut
Trip Montage photo caribou n°1
Trip Montage photo caribou n°2
...puis repos à l'hôtel... face à l'océan Atlantique !