mercredi 18 août 2010

Séjour des Béarnais - Etape 6 : Deer Island(s) et Acadia National Park

Toujours dans la province du Nouveau Brunswick, nous voilà en direction de Saint John, des iles de Deer Island et surtout du Parc National d'Acadie. La côte du littoral devient plus découpée, les routes se faufilent entre la forêt et l'océan sur notre gauche. On passe par St John, ville sans intérêt majeur, si ce n'est les Reversing Falls.
Comme on l'a vu précédemment, les marées dans la baie de Fundy ont un marnage très important. St John se trouve à la pointe d'une gorge qui rentre dans les terres et dans laquelle coule le fleuve St John, se jettant dans la baie de Fundy. Quand la marée monte, le niveau de l'océan devient plus haut que celui du fleuve ce qui réduit et inverse le déversement du cours d'eau. Il coule donc à contre courant!!! Et ce jusqu'à ce que la marée redescende et que le niveau du fleuve se trouve plus haut que celui de l'océan. Il reprend alors sont écoulement naturel.
Les remous crées par ces mouvements d'eau sont impressionant! Mais Reversing Falls est un peu présompteux comme nom car les chutes sont assez petites..


Oui, nous aussi on a cherché les chutes!

Nous voici reparti sur la route jusqu'à la baie de St Andrews. Plutôt que la contourner, nous choisissons de prendre les traversiers et de sauter d'île en île !

Les dimensions des véhicules contrastent avec celles d'Europe, notre Ford Escape semble petit face au gros pick up d'à côté!

Les ciels canadiens propices pour quelques clichés

Attention, le homard est très dangereux! Ne manger que du homard plusieurs jours de suite augmente de façon considérable la masse musculaire!!!

Le 2ème traversier. La barge est reliée au bateau par un bras articulé, une façon originale de manoeuvrer!

Petit port buccolique avant le grand saut des béarnais chez les Yankees!

Nous quittons le Canada pour entrer aux Etats Unis


Arrivée aux USA!!! Après photos, questionnaires, empreintes digitales........nous pouvons repartir ! (avec notre visa d'entrée!)


Direction l'Accadia National Park

Au confins du Canada, l'unique Parc National de la Côte Est des Etats Unis. Il occupe une partie de l'Acadie, ancien terrictoire de Nouvelle France. Une puissance cuirasse de granite rose semble veiller sur les rivages de l'île des Monts-Deserts, plus boisée qu'on ne l'imagine. La mer caresse l'archipel, s'enroule autour des îlots. La brume dévoile "Freshman Bay" et nous offre de superbes panoramas. Un bout du monde, splendide et sauvage.. où nous avons passé une journée très agréable!

Le sommet Cadillac culmine à une altitude impresionnante de 1530 mèt, euh non pieds! :) donc seulement à 466m, avec une brise plutôt rafraîchissante qui a écourté la ballade!


Vue d'en haut



Trip Montage photo caribou n°1

Trip Montage photo caribou n°2

une petite crique prise au vol depuis la voiture..

...puis repos à l'hôtel... face à l'océan Atlantique !

Je me suis faite une copine "rieuse" ...

Petite photo clichée made in US ' ....

Bar Harbor
Balade digestive après le repas du soir ..


Demain, direction Portland , le vermont et ses scollines boisées, puis retour
vers Montréal via le Lac Champlain !!

lundi 16 août 2010

Séjour des Béarnais-Etape 5: la Baie de Fundy et Hopewell Rocks

En repartant de l'ile du Prince Edward, on s'est arrêté dans la baie de Fundy, toujours dans la province du Nouveau Brunswick. Son nom, baie de Fundy, vient en fait du français. On connaît bien les anglais pour raccourcir les mots!!! Et bien découverte par Samuel de Champlain, il l'avait indiquée comme "fond de la baie". La province avec la baie a été reprise par les anglais au 18ème siècle, ils l'ont transformé en Fundy Bay! Evident non!

Géologiquement, la baie de Fundy est la résultante d'un enfoncement de la croûte terrestre lors de l'ouverture de l'océan Atlantique. On y retrouve des hauts-fonds, des récifs et des îlots, et beaucoup de vase. Le rivage est rocheux et peu élevé en général, mais avec quelques escarpements de 200 m de hauteur. Des marais salés et des battures jusqu'à cinq kilomètres de large font ressurgir des boues d'argile rouge. En fait, cette baie est loin d'être anodine. C'est ici qu'ont lieu les plus hautes marées au monde!!! Jusqu'à 21m de marnage! Une légende améridienne veut que ces marées soient crées par une baleine géante agitant les eaux... On dit qu'au Mont St Michel la marée monte au galop, ici c'est impresionnant!!! 3m verticaux à l'heure! 100 milliards de tonnes d'eau s'engouffrent dans la baie à chaque marée! Regardons ça!!!



En arrivant sur le site, on remarque immédiatement l'escarpement et des morceaux se détachant de la falaise de grès rouge. En fait ce n'est pas de la roche, mais bien des sédiments de boue, d'argile et de roche compactés (on le voit sur la droite). Les pluies, glaces et marées ont sculpté avec le temps ces pots de conglomérats supportant une végétation plutôt faite de conifères. Une légende Micmac soutient que des baleines vivant dans la baie avaient réduit des Micmacs en esclavage. Certains d'entre eux tentèrent de s'échapper et réussirent à se rendre jusqu'à la plage. Les baleines les rattrapèrent mais dans leur colères transformèrent les fuyards en pierre...


Panneau à l'entrée de la descente aux Hopewell Rocks!


Les Béarnais au contact des rochers, attention c'est plus friable que le granit de nos Pyrénées!


D'autres rochers semblent plus durs que d'autres



Under the rocks!!! Yeah!



L'ensemble des Rocks portant sur leur dos des conifères


La marée laissant apparaître les dos ronds de vase des estrans



Après toutes ces découvertes géologiques, nous voici parti direction la ville de St John. Sur notre route, un chemin sur la gauche nous indique Cap Enragé, au petit nom sympathique et évocateur! On est donc monté voir si ce cap était si terrible!

Tout au bout du cap pointe un phare (accès payant!)


ça laisse songeur... Placide, ce cap. On y va ou on continue? Option n°2 choisie! C'est parti!


En redescendant du Cap, une belle plage de gros galets blanc s'enroulaient devant nous. Impossible de ne pas s'arrêter prendre une photo!


Les caribous sur un bout de branche dégarnie



Le soir, un bon lobster s'impose!!! Attention ceux là sont enragés!

En route vers une prochaine étape du voyage, Deer Island et l'Acadia National Park!

dimanche 8 août 2010

Séjour des Béarnais - Etape 4 : L'ïle du Prince Edouard

Etape importante du périple, 2 jours sur l'île du Prince Edward. Cette île est à elle toute seule une province du Canada (une des plus petites). Elle compte environ 140'000 habitants et fait 5'500km². Elle s'appellait avant isle St Jean et appartenait à la France. Mais les anglais, toujours eux, l'ont récupérée au 18ème siècle et l'ont renommée Prince Edward Island, en l'honneur du fils de George III. D'ailleurs, les pêcheurs basques fréquentaient déjà bien avant l'île mais ne l'habitaient pas.
Pour accéder à l'île, nous avons pris le pont de la Confédération, reliant l'île au continent depuis 1997 (avant c'était un traversier qui se chargeait des liaisons). Il fait pas moins de 13km de long et remonte à un endroit à 60m de haut! Sa construction fut un défi technique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Conf%C3%A9d%C3%A9ration).

L'ile du Prince Edward, c'est une langue de grès rougeâtre battue par le golfe du Saint Laurent à l'est du Québec, étirée de falaises abruptes sur une partie du littoral, de dunes et de plages sur l'autre partie. L'agriculture a travaillé les collines du centre de l'île, ses pentes, les balles de foin accompagnent les routes qui serpentent à l'intérieur de l'île. Des forêt sombres et épaisses contrastent avec les collines cultivées, ses sillons guidant notre regard vers l'océan. D'ailleurs, 50% de l'île est recouverte de forêts d'épinettes, de sapins et d'érables avec aussi de chênes, bouleaux, hêtres... Ici, on parle avant tout anglais et la pêche est une activité importante de l'île. Nombreux sont les ports ponctuant nos déplacements. Le homard foisonne et il est très bon marché! On en a largement profité!!! Quelqu'un se reconnaîtra sûrement!
En route pour visiter l'île du Prince Edward!!!


L'île est bien à l'est de la province de Québec, dans le golfe du St Laurent


Le soir de notre arrivée, premier contact avec l'île... avec le pont de la Confédération au fond

Un splendide coucher de soleil faisait ressortir le grès rougeâtre des falaises

L'exemple type de la route de l'intérieur de l'île: des bras de mer rentrent dans les terres sur lesquels se sont fixés des petits ports de pêches. Sur ses versants, les parcelles de collines cultivées colorent d'une pléiade de verts les espaces entre des forêts sombres.


Ohh! Un port! Leurs bateaux arrimés, des pêcheurs discutent sous le porche de leur cabanes blanches tandis qu'à l'intérieur, sur les étales, s'affichent de beaux et rebondis homards!!!


Ouuuh, regardez moi ces beaux bébés Micheline!!! Aller hop, 4 homards!!!

Et déjeuner improvisé sur le port, homards avec des huîtres, bref un moment difficile...!

Repus, voici nos 4 frenchies sur la route du littoral, le Blue Heron Drive!
Un des nombreux phares de l'île, et les dunes sont entièrement recouvertes d'oyats!

Autre escale, une plage grignote un parking en enrobé

On croyait que l'eau était froide ici!!! Mais noooon!


Petite baignade improvisée (avant toutes critiques, oui je suis blanc!)


Sur notre chemin, direction l'hôtel, un cabanon sans surveillance au bord la route. Derrière lui, une ferme qui fait dans les pommes de terre. Le principe est simple: on s'arrête, on prend une poche de pommes de terre, et on met 2,50$ dans une caisse. Personne pour vérifier! Choses impensable en France! On a bien des choses à apprendre...

Arrivée à l'hôtel à Kensington





Le soir, un bon diner avec ouverture d'huîtres et? ..et?....




Du homard bien sûr!!!

Nouveauté, le stéthomard!!!


Le lendemain matin, on continue notre tour sur l'île...
De nombreux bras rentrent dans les terres

Arrêt au bord du littoral. Beaucoup de points de vue aménagés sur le Blue Heron Drive

Cabane sur le bord de plage

On arrive sur les falaises de grès rougeâtre, de sable et d'argile rouge car riche en oxyde de fer. Des cormorans nichent dans la falaise et jouent avec le vent: un paysage simple, authentique.

Encore un petit port charmant

Profitons de cet arrêt pour écrire nos cartes postales!


En repartant de l'île, le soleil et les nuages s'amusaient à tâcheter les marais d'ombre et de lumière. Une île magnifique, à visiter absolument...