dimanche 6 février 2011

Vacances d'hiver avec Alain et Agnès! Partie 3

Lundi matin. Après avoir récupéré notre voiture de location (un jeep cherokee flambant neuf!!!!), nous voici parti pour le massif de Charlevoix, et plus précisément Les Eboulements, à 4 h de Montréal. La région de Charlevoix a une particularité géologique inédite au Québec. Il y a 350 millions d'années, la chute d'une météorite d'un diamètre d'environ 2km dans ce secteur, à mi-chemin entre l'emplacement actuel des villes de Baie St Paul et de La Malbaie, a laissé un immense cratère marquant le paysage de Charlevoix. Ses 56 km de diamètre en font l'un des plus grands de la planète. Par son impact, la météorite a enfoncée et fracturé la roche qui compose le sol de cette région. Et a crée des belles pentes pour le ski! Nous voici donc parti sur la route pour découvrir cette région!



La maison que nous avons loué. Appartenant à un trappeur, l'intérieur est en bois, avec des peaux de loups accrochées au mur!!! Typique!
Direction les pentes de la station de ski Le Massif (ici, les stations sont plus chères que dans les plus beaux domaines des Alpes !). Les vues sur le paysage valent tout de même le détour! 2 jours de ski nous ont donné l'occasion de pouvoir en profiter avec le temps au beau fixe!




Derrière nous, le Saint Laurent avec des gros blocs de glace... Splendide!







Le soir, à côté du feu, on a découvert des cidres et apéritifs locaux, délicieux!




Et la trappe n'a pas était mauvaise ce soir là!




Le soir, nous sommes parti découvrir la ville de Baie St Paul. Une route descend pour arriver au fond du creux laissé par la météorite. On lit bien le collier de montagnes qui entourent la région, avec l'étendue de glace en premier plan




Descente au bord du Saint Laurent où un drap de glace recouvrait les abords et les roches!




Pour le soir, nous nous sommes arrêtés chez un fromager pour prendre de quoi faire une fondue! On s'est régalé!

Sur notre retour à Montréal, les chutes de Montmorency (vu cet été) à moitié gelées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire