dimanche 13 février 2011

Expédition à Valcartier

En ce week de fin Janvier, direction le Nord, à 3h environ de Montréal, nous sommes allés passer 4jours dans la region du village de Valcartier pour profiter des activitées de neige avec les copains arrivés de France.

Le trajet : A (Montréal) vers B (Valcartier)


Carte plus détaillée
La route d'accès était quelque peu enneigée...


Notre "châlet"


et ses habitants !!



Traineau à chiens

Le traineau à chiens était le moyen de transport des Amérindiens et des Inuits dans le grand nord. Colons, marchands de fourrure, missionnaires et chercheurs d’or l’ont tous abondamment utilisé ! La gendarmerie Canadienne l’a également très longtemps utilisé pour ses missions dans le nord avant que ce moyen de transport ne soit remplacé par la motoneige.
Saviez-vous que le mot anglais « musher » qui désigne le meneur des chiens provient en fait du mot français « marche » que les francophones du nord canadien utilisaient pour donner des ordres aux chiens. Les canadiens anglais ont par la suite déformé le « marche » en « mush » !





Ces chiens, qui sont-ils ?

On peut distinguer aujourd'hui quatre races de chiens de traîneau : le husky sibérien qui est le plus rapide des quatre. Travailleur et doté de beaucoup d'intelligence, il transmet son plaisir de la course et du trait facilement. Le malamute, d'appellation de la tribu esquimaude Malliumiut d'Alaska, est le plus puissant et le plus endurant, ses longs poils en font un animal très adapté au froid. Le Groënlandais ou chien eskimo, typique de l'Arctique canadien ou du Groënland, ressemble à un chien plus sauvage de caractère mais tout aussi attachant que les autres, il est un bon compagnon d'expédition en région polaire. Et enfin, le samoyède qui se distingue par sa grosse fourrure blanche épaisse. Moins rapide, il reste un des plus vaillants à la tâche. S'y ajoute aujourd'hui le husky alaskan qui se veut une race issue d'un croisement à l'origine entre un lévrier et un husky sibérien. L'esthétique de ce chien n'a rien à voir avec la beauté d'un husky sibérien mais pour la vitesse il reste difficile à détrôner. À chacun son utilité, ses qualités et ses défauts ! Ils n'en restent pas moins tous aussi adorables les uns que les autres… surtout les petits chiots ^^^^

Aujourd’hui il s’agit plus d’un loisir que d’un moyen de déplacement (sauf pour le dernier trappeur, super film à voir absolument qui se passe dans le Yukon, au Nord est du Canada). D’autres sports dérivés sont pratiqués de nos jours tels que le ski attelé ou skiijoring.




Benja équipe un chien de la meute, le husky Cooper !


Traineau de Anne et Marco (une vraie flèche !!)






Retour au chenil par un beau coucher de soleil





Les chiots






Hôtel de glace
Un hôtel de glace est un hôtel temporaire construit entièrement en blocs de glace sculptés. Ce concept s'est récemment développé et plusieurs hôtels de ce type sont chaque hiver construits dans les régions froides de la planète. Le premier d'entre eux a été construit en Suède au début des années 90. On trouve également, basé sur le même principe, l'Hôtel de Glace de Quebec que nous avons visité. Le concept existe également Norvège et en Finlande, et en 2006 le premier hôtel de glace d'Europe de l'Est a été construit en Roumanie.Chaque année ces hôtels éphémères sont donc reconstruits avec de nouveaux concepts, de nouvelles sculptures.
Une visite magique !



Accès aux chambres privatives (ne se visite que la journée)
nuit à partir de 150$








Et c'est parti pour un bonne glissade ..





La chapelle de glace



Et un petit arrêt au bar de glace..quand nême !

avec nos verre en glace !



Glissades
Après-midi glissade dans la station de Valcartier , émotions garanties !
avec un -20°C au compteur quand même....................................................


Karting sur glace !!



La motoneige Ski-Doo ou Ski-Dog
À la fin de l’année 1958,l’entreprise de Joseph Armand Bombardier conçoit sa plus importante invention. Il s’agit de la motoneige, commercialisée sous la marque Ski-Doo.
L’entreprise d’aéronautique et de construction ferroviaire Canadienne Bombardier dont le siège social est à Montréal emploie aujourd’hui près de 70 000 personnes.
Le premier modèle est baptisé Ski-Dog par son inventeur, mais le nom de Ski-Doo est devenu célèbre suite à une erreur d’impression !


La Bombardier snowmobile !


Cette invention aura une profonde influence sur les déplacements dans les régions enneigées au Canada et dans le monde. Bombardier met au point ce véhicule grâce à l’arrivée sur le marché de moteurs plus légers, et à l’utilisation d’une chenille sans fin révolutionnaire, conçue et brevetée par son fils. Il se rend à Lansdowne House, dans le nord de l’Ontario, afin de faire essayer son véhicule par des autochtones. Ceux-ci sont fascinés par l’engin.
La production en série de la motoneige Ski-Doo commence au cours de l’automne 1959. Le véhicule trouve immédiatement une clientèle auprès des missionnaires, des trappeurs, des prospecteurs, des arpenteurs, et de tous ceux qui doivent se déplacer dans les régions isolées du Grand Nord.


Au départ de la rando

Sentier autour du Lac Beauport
Equipe n°1 : Anne et Maco
Equipe n°2 : Les Caribous




Ski de nuit

Et pour finir le séjour... une sortie ski de soirée à Bromont !


Un bon séjour des Bordelais au Québec ! ...

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