Première visite, Harvard.
Lumière du matin. C'est par un grand portail de fonte, noir, étiré entre un mur de briques patinées que nous entrons. Devant nous, le sentier file entre de larges espaces engazonnés coiffés d'arbres centenaires. Sur notre droite, un bâtiment néoclassique avec de grandes marches, c'est l'école de droit où a notamment étudié Barack Obama. Sur notre gauche, plusieurs bâtiments en briques se succèdent, ce sont les salles de classes. Entre les bâtiments flotte un calme, un respect pour tous ceux qui ont foulé le sol de cette université. Harvard, c'est 2'500 professeurs pour 9'715 étudiants undergraduate et 15'420 étudiants graduate. N'oublions pas qu'une année à Harvard, c'est 50'000$...
A l'intérieur d'Harvard, une fontaine diffuse une brume rafraîchissante. Elle est de Peter Walker, célèbre architecte paysasgiste américain.
Une très bonne surprise sur le campus de Harvard, le seul bâtiment du Corbusier construit aux Etats-Unis dans les années 60! C'est le Carpenter Center for the Visuals Arts. On envie les étudiants de travailler dans un tel édifice!
Changeons d'université. Direction le MIT, Massachussets Institute of Technologie. C'est une université chef de file mondial pour l'enseignement en sciences et en technologies. Elle compte 10'000 étudiants, 5 écoles et 27 départements. Elle est la première université à mettre en ligne l'intégralité de ses cours!
La cité U du MIT de Steven Holl, où chaque fenêtre reçoit dans ses encadrements les couleurs primaires. D'aspect massif d'extérieur, l'intérieur manifeste une légèreté par la lumière et les nombreuses alcôves de travail.
Autre bâtiment important du campus, le 43 Vassar Street, Center for Biological and Computational Learning du célèbre architecte Frank O'Gehry. Parfois, il faudrait se poser la question de choisir entre un style marketing architectural dispendieux et penser humblement un édifice, ses usages, ses coûts d'entretien et son fonctionnement...
La peau de certaines parties du bâtiment sont en métal réfléchissant. En s'approchant, on sent la chaleur s'en émmaner. Imaginez les coûts liés rien qu'à à la climatisation...
Sur le campus également, le contraire de l'architecture d'O Gehry. Kresge chapel. Une chapelle cylindrique en brique (de l'architecte Saarinen) reçoit toutes les confessions possibles, christiannisme, bouddisme, islamiques, ... L'architecture est simple, povoque des émotions fortes, des ambiances délicates.
L'intérieur de la chapelle. Simple. Les parois de briques ondulent, l'espace se dilate, s'allonge, se resserre. Dans le plafond, un trou, rond. La lumière descend sur l'autel. Elle est sublimée par des plaques d'acier argentées qui s'élèvent telles des feuilles de papiers. C'est superbe...
Pas très loin, toujours sur le campus, une sculpture monumentale en métal noir d'Alexandre Calder. The Big Sail.
Fin de notre visite du campus du MIT par le Maclaurin building et la célèbre pelouse di Kilian Court.
Maintenant, en route pour Boston et son downtown!!! Une belle après midi nous attends, surtout que le le temps est au beau fixe!
Dans Boston, une ligne serpente à travers la ville pour relier les lieux historiques à visiter. 16 sites sont réparti sur ce fil. Mais nous n'avions pas le temps de faire l'ensemble des 16 sites...
Le Jewish Glass Holocaust Memorial. 6 tours de verre pour représenter les 6 millions de juifs exterminés. Sur les tours sont gravés les numéros des prisonniers des camps.
On continue sur le freedom trail à travers les quartiers.
Les bow-windows des maisons, typiques de Boston se succèdent sur la rue.
Le quartier italien, avec lui aussi ses bow-windows.
Arrivés sur le port de Boston et ses anciens docks ré-aménagés en hotels chics. Dans l'eau, les piliers en bois montrent la trace d'un ancien débarcadère.
La journée se termine, dernière visite (de l'extérieur) de l'Institute of Contemporary Art des architectes Diller et Scofidio (premier bâtiment sur la gauche).
Entracte dans notre week-end, la suite au prochain post!
Superbe, une vraie leçon de culture
RépondreSupprimer