mardi 27 avril 2010

Week end à Québec!!

Rappel:
Cliquez sur les images pour les voir en grand!
(pour les panoramiques, c'est mieux!)

Après une semaine de travail, et un réveil matinal, nous voilà parti: direction Québec!!! Week end découverte de la ville et de ses alentours (chute de Montmorency, île d'Orléans, ...). Un bon programme!!! Mais avant les photos, petite histoire de la ville: en 1692, le gouverneur Frontenac écrivit à Colbert: "rien ne m'a paru si beau et si magnifique que la situation de Québec". Québec, c'est une vieille ville, de taille modérée, et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Kebec en algonquin signifie "là où la rivière se resserre". C'est d'ailleurs par ce mot que Samuel de Champlain, en 1608, choisissa de nommée la ville. Contrairement à Montréal qui est une ville très américaine, par ses larges avenues, par ses édifices, et par un anglissisisme très présent, Québec quand à elle est très francophone. Et le revendique haut et fort. C'est un peu le village gaulois résistant au César américain. Dans la ville, pas d'écriteau en anglais. Ici tout est en français. Aujourd'hui, Québec compte 600'000 habitants. En 2008, la ville fêtait son 400ème anniversaire. Voici le résumé en images:


Jounée de Samedi

Départ de l'appartement, avec le soleil!! Oui oui! Un grand beau temps!

Autoroute A40, direction Québec (mais on a pas croisé de cariboooous...)


A quelques kilomètres de Québec, un choix difficile... On a tranché, ce sera Les Chutes!


Et là, voilà le panorama qui nous attendais!!! A couper le souffle...

On progresse vers les chutes, et un bruit assourdissant se renforce au fur et à mesure de notre avancée... On monte les 488 marches qui mènent à son sommet. La chute mesure 84m de haut.

Au cours de notre montée, les embrums de la chute nous rafraîchissent! On reviendra cet été!L'hiver, une épaisse couche de glace se forme avec de la neige par dessus. On la surnomme le pain de sucre. On peut la gravir en faisant de l'escalade sur glace!
pour les curieux , cliquez sur le lien ! (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_Montmorency)



Après toutes ces émotions, pause pique-nique avec en toile de fond l'île d'Orléans! Et nous voilà parti direction la passerelle qui passe juste au dessus de la chute, grand moment!


Oooohhh myyy Goooood!!!!!


De retour à Québec, dépose de nos sacs à dos à l'auberge de jeunesse de la paix (remarquez le peace and love dans l'écriteau) et visite de la ville!

Le château Frontenac (c'est un hôtel) et la promenade des gouverneurs


Les remparts de la Citadelle qui l'entourent sur 4,6km (la Citadelle de Québec est une fortification située sur le Cap Diamant dans la ville. Adjacente aux Plaines d'Abraham, elle est partie intégrante des fortifications de la ville. Québec est la seule cité en Amérique du Nord qui a conservé l'ensemble de ses fortifications!)

A chaque rue, on est surpris de voir une multitudes de maisons typiques et chacunes différentes. Cette maison rouge, c'est celle de Joseph-Canac-Dit-Marquis, bâtiment classé


Et toutes ces découvertes nous rendent très heureux!!!!!


Le soir dîner au resto "Aux Anciens Canadiens", avec au menu des plats typiquement Québequois. Les québecquois sont très généreux dans les portions!

Journée du Dimanche

Dimanche matin, on a commencer par une visite du Vieux Port, et après on a filé direction la très réussie promenade Samuel de Champlain, nouvel aménagement de 2,5km au bord du St Laurent à Québec (fait par WAA, l'agence de Benjamin, on a pas pu s'en empêcher!)



Etonnant! Un mur en béton coulé dans un matrice caoutchou d'une ancienne photo du site, et voici le résultat: une image se crée avec les ombres! (david c'est une super photo ref pour toi!)


Des "deck" en bois viennent ponctuer la promenade, avec des vues superbes sur le fleuve St Laurent!


Après cette belle ballade, on prend la voiture direction la magnifique île d'orléans, l'île préférée de Félix Leclerc... L'hiver, il paraît qu'on entend la glace craquer sur l'île, ggggrrrrrrrr!!!!!

Le seul pont qui relie l'île à Québec!

L'île est très champêtre, ponctuée de belle fermes très colorées!


Sur la route, au bord du Saint Laurent, une barge abandonnée



Le Saint Laurent sert aussi de voie de commerce maritime. Il constitue une des principales voies de pénétration naturelle vers l’intérieur du continent Nord-Américain mais c'est aussi une des voies navigables les plus dangereuses au monde: hauts fonds nombreux, visibilité très réduite surtout en hiver et épaisse couche de glace.

Le Saint Laurent: 1140km de long, et son bassin de drainage de 1'610'000m² contient près de 25% des reserves mondiales d'eau douces!
D'ailleurs au Québec, l'eau est gratuite, on ne la paye pas!


Dernière vue de l'île d'Orléans sur les chutes de Montmorency avant de rentrer à Montréal, snif... On reviendra cet été et cet hiver!

Au retour, dans les champs sur le côté de l'autoroute, des milliers d'oies blanches se sont rassemblées dans une plaine alluviale inondée du Saint Laurent. Arrêt obligatoire!!!


Le panoramique du rassemblement des oies... Moment magique!!!

JOKE IMAGE!


Voici une petite " joke"(comme ils disent ici): le dimanche matin au détour d'une balade au vieux port de Quebec, on a vu cette scène, tout simplement ENORME!!!!! Du coup on a apporté une petite légende pour bien saisir la situation!


The End!

2 commentaires:

  1. WAOUW ...
    SUPER !

    ça trop envie d'être avec vous !

    GROS BISOUS

    YAS

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est normal de ne pas rencontrer de caribou, il n'y a que des orignaux dans le sud du Québec!

    RépondreSupprimer