samedi 19 juin 2010

Francofolies de Montréal!




Du 10 au 19 juin s'est tenue la 22ème édition des Francofolies de Montréal.
En tout, 180 concerts, la plupart gratuits en plein centre ville!
Vous l'aurez compris, c'est un grand évènement fêtant la francophonie et proposant aux festivaliers une panoplie d'artistes plus ou moins connus. Bref un bon moyen pour découvrir plein de groupes qui ne passent pas sur nrj, c koi et toutes ces radios formatées et formatantes...
Mardi soir, le très bon Thomas FERSEN sur la scène Ford nous a distillé ses mélodies et ses textes si émouvants. On oubliait la ville qui frémissait autour de nous, un moment privilégié!
La place des Arts était pleine!
Voici quelques vidéos...


La Chauve-souris


Un air de Bretagne...




360° de la place des Arts



Vendredi soir, sur la scène Ford, La Compagnie Créole était repris en coeur par tous les montréalais! Ca fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles...!!! Ils ont fait un tabac!

Dédicace spéciale à Yasmine et Seb! :)


Ca fait rire les oiseaux!


C'est bon pour le moral

Oh, la belle chemise!!!


Guillaume, flibustier québecquois!

dimanche 6 juin 2010

Tour du lac Ontario

RAPPEL: cliquez sur les images pour les voir en grand!

En l'honneur de la fête de la Reine (Victoria day) le lundi 24 mai etait férié au Canada..nous en avons donc profité pour aller faire une petite escapade autour du lac Ontario (on allait pas fêter la reine quand même!)

Sur 3 jours: 1615 km pour en faire le tour depuis Montréal.
Le lac Ontario fait environ 300km de long par 85km de large.

Il fait partie des 5 grands lacs d'Amérique du Nord qui constituent 18% des réserves mondiales d'eau douce. Ils sont une importante voie maritime Nord Américaine.
Le lac Ontario reçoit les eaux du lac Érié par la rivière Niagara et les chutes du Niagara, et se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Il est situé à la frontière entre les États-Unis (État de New York) et la Province Canadienne de l'Ontario. Il sert de pompe à chaleur à la métropole de Toronto (2.5 millions hab.) , notamment l'été pour assurer la climatisation de ses immeubles de bureau et celle des habitants!

Carte du trajet

Bac d'Adolphustown




Arrivée à Toronto... by night et Montée de la CN Tower

La Tour CN ou la Tour nationale du Canada est haute de 553,33 mètres . Elle est située dans le centre ville de Toronto, et est devenue l'emblème de cette ville. La tour est parfois appelée la Tour du Canadien National car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était le propriétaire de la tour. Elle a été construite en 1976 pour montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto.




Vue d'en haut de la CN Tower sur le "HTO ParK"
de l'architecte paysagiste Claude Cormier


Le ROM (Royal Ontario Museum)
de l'architecte Américano-Polonais Daniel Liebeskind



Logements etudiants de l'Ontario College of Art & Design
de l'architecte Britanique William Allen Alsop



Le port de Toronto





Tramway


Ireland Park de l'architecte paysagiste Jonathan M.Kearns
C'est un mémorial à la fuite des Irlandais lors de la grande famine de 1847 avec cinq superbes sculptures en bronze de Rowan Gillespie




Toronto Music Garden sur le front de mer

Waterfront réalisé par l'agence néerlandaise
d'architectes paysagistes WEST 8





L'HTO Park de jour de Claude Cormier


La plage de Toronto




Pause déjeuner au bord de l'eau ...




Le lendemain, départ pour les Chutes du Niagara ... En fait il y en a 3: la plus connue, celle de droite est la Horseshoe Fall, fer à cheval, côté canadien, qui fait 675m de long et 50m de haut, Après, en partant sur la gauche, une petite chute, la Bridal Veil Fall, chute du voile de la mariée et la dernière l'American Fall. Les deux denières chutes sont américaines.Le bruit est assourdissant! Mais avant on va essayer de comprendre pourquoi ces chutes se sont fomées.

Il y a 50'000ans, la région du Wisconsin était recouverte d'un énorme glacier. En se déplacant vers le sud, il a broyé et transporté du bois et des roches sur son passage. Et a surcreusé les vallées qui deviendront l'emplacement des lacs actuels. Les cours d'eau se sont frayés un chemin dans une topographie bouleverseé, incisant de nouveaux lits. Les roches du sol et leur dureté, avec le passage de l'eau, ont plus ou moins subit l'érosion et l'eau a accentué ce phénomène. Les roches supérieures des chutes sont dures et résistantes à l'éroion. Celles qui sont en dessous sont plus friables, d'où le creusement et la récession des chutes au fil des siècles. Ce qui implique que le chutes sont en constante évolution et qu'elles s'érodent toujours. Elles vont donc bouger au fil des siècles à venir. Aujourd'hui, a différence actuelle entre les 2 lacs et de 99m, dont la moitié est faite par les chutes.


Prêts et équipés à affronter les chutes de près !!! On a pris un bateau, le Maid of the Mist, qui s'engouffrent dans les brumes du horseshoe fall et nous amène au plus près de cet énorme rideau d'eau. C'était... rafraîchissant!








Le whirlpool



Coucher de soleil dans la chic ville de Niagara-on-the-lake... Beaucoup de très belles résidences au style victorien bordent la route et s'approprient une bonne partie du bord du lac




Retour par le côté Américain du lac (dont une heure de douane pour un laisser-passer!)





En arrière plan, les Milles Iles: un site fantastique! Le lac Ontario se resserre pour devenir le fleuve Saint Laurent et quelques 1865 iles se dispersent dans une eau au bleu profond. Certaines iles n'abritent parfois que quelques arbres!

Pause au bord du lac Ontario ..


Maison américaine du bord du lac : pelouse bien tondue
et drapeau en devanture! La patriotisme américain n'est pas une légende!